Activités pédagogiques et formation à la recherche transdisciplinaire

Activités pédagogiques et formation à la recherche transdisciplinaire

Depuis 2016, certains membre de notre groupe de recherche se sont également investis dans la formation des étudiants à la recherche transdisciplinaires sur les problématiques portées par le groupe « Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant ».

Ce volet pédagogique de notre programme s’est tourné en priorité à destination des étudiants avancés (Master d’Art Plastique, formation doctorale des écoles doctorales ED 354 et ED 356), des et des étudiants de la licence Sciences et Humanités.

Ponctuellement, nous avons aussi proposé une interaction avec les établissements de l’enseignement secondaire, sous forme d’une visite commentée de notre exposition.

Septembre-Octobre 2018:

Six séances pédagogiques de 2h sont intégrées, à la rentrée 2018-2019, au programme de formation des étudiants de troisième année de la licence « Sciences et Humanités ».

Ces séances auront lieu ou bien à l’université, ou bien dans certains lieux de création artistique de l’exposition « Biomorphisme ». A chaque séance, un artiste ou un duo d’artistes installés en Provence, seront les hôtes des étudiants, accompagné d’un enseignant. Pendant la première heure de la séance, les étudiants seront invités à découvrir l’univers de l’artiste en interagissant avec lui, en l’interviewant, et en prenant des photographies (avec l’accord de l’artiste). Pendant la deuxième heure de la séance, un contenu théorique sera proposé aux étudiants, en lien avec l’univers de l’artiste, avec le biomorphisme, et avec les thématiques générales de la licence « Sciences et Humanités ».

Biomorphisme-Plaquette-pedagogique-web

Séance 1,  « Métaphores et métamorphoses ».
Séance 2, « Biomorphisme et paysage ».
Séance 3, « Le corps et l’habitat animal ».
Séance 4, « La forme de la sensation (corps objet et corps senti) ».
Séance 5, « Biomorphisme et matérialité virtuelle ».
Séance 6, « Les enjeux écologiques du biomorphisme ».

Autres activités d’enseignement et de diffusion des savoirs


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.